Histoire et évolution des secteurs



Au début du 20e siècle, une bonne partie de la population travaille dans l'agriculture. Ce secteur a évolué négativement car l'agriculture est un secteur que l'on pourrait qualifier de "minoritaire" en France comme en Italie (en comparaison aux autres secteurs).
Les progrès scientifiques et techniques de la chimie et de la mécanique au 19e siècle ont affecté très directement l'agriculture, la découverte (puis l'utilisation massive) d'insecticides et des pesticides, des engrais et des machines agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses motorisées...) ont permis de diminuer la main d'oeuvre nécessaire ainsi que d'augmenter la productivité des récoltes.



L'exode rurale à entraîné une forte urbanisation. Cette forte urbanisation a permi d'accroître la main d'oeuvre nécessaire au bon déroulement de la révolution industrielle.
Révolution qui commença en Grande Bretagne dans les décennies 1770/1780, avec le recours aux machines à vapeur, au développement d'industries minières... 
De nombreuses innovations ont fait croître le secteur industriel le rendant tel qu'on le connait actuellement, l'électricité, le textile (...) sont des exemples qui nous parviennent directement de notre fort passé industriel européen.Le secteur "secondaire" a connu une très forte croissance dans les années 70. Croissance dûe au développement de nouvelles industries comme l'automobile, au détriment d'industries plus anciennes comme les mines. 

On parle aujourd'hui de désindustrialisation phénomène pouvant s'expliquer par l'augmentation de la robotisation ainsi que par des délocalisations massives vers des pays où la main d'oeuvre est moins chère. La France est aujourd'hui considérée comme le pays le plus décentralisé d'Europe.

Abordons enfin le secteur tertiaire, secteur le plus présent actuellement, qui a subi une explosion dans les années 60, notamment avec l'entrée des femmes dans la vie active. Aujourd'hui 3 emplois sur 4  sont créés dans ce secteur. 
C'est un secteur qui se définit par opposition aux deux autres et qui est aujourd'hui le secteur le plus représenté en France comme en Italie.



Nous nous trouvons actuellement dans un contexte de crise économique Européenne. La France et l'Italie bien qu'étant respectivement 3 et 4ème en terme de PIB européen la subissent de plein fouet. Nous tenterons de voir qui de l'Italie ou la France s'en sort le mieux et quels sont les secteurs toujours porteurs pour l'emploi.

La France et l'Italie sont toujours l'un pour l'autre le 2ème partenaire économique, l'Italie étant le 3ème investisseur mondial en France. La France représente 1/5 des investissements internationaux en Italie, soit environ 39 milliards d'euros par an. Plus de 1 000 groupes Français sont présents en Italie, l'équivalent d'environ 239 000 emplois. Plus de 900 groupes italiens sont installés en France et emploient 110 000 salariés. La France restant la destination favorite pour les investisseurs italiens.

Emplois par secteur d'activités en France













Emplois par secteur d'activités en Italie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire